Est-ce une affirmation que vous répétez souvent ? Si la réponse est non, voici quelques trucs qui m’ont aidé à trouver la motivation au quotidien pour poursuivre mon entraînement.
Se définir un ou des objectifs
Tout d’abord, c’est important d’établir un ou des objectifs précis. Par exemple, une personne qui désire perdre du poids va se donner comme objectif de s’entraîner au moins 3 fois par semaine et de changer ses habitudes alimentaires.
Pour être encore plus précise, elle peut également établir un échéancier pour accomplir son objectif. Il faut par contre être indulgent et éviter d’être trop sévère envers soi-même; un objectif de perte de poids peut prendre 6 mois, 1 an ou même plus à atteindre, selon l’objectif établi.

Choisir le bon moment
Ensuite, un bon truc pour garder la motivation de s’entraîner est de choisir le meilleur moment pour soi dans la journée pour le faire. Pour moi le meilleur moment est le matin car c’est à ce moment que mon corps et mon esprit sont reposés. De plus, ça démarre bien la journée car je me sens bien lorsque j’ai terminé.
Un sentiment de bien-être
S’entraîner ne nous permet pas seulement d’obtenir des résultats physiques ! On en retire également un sentiment de bien-être, autant pendant qu’après l’entraînement. En bougeant, notre corps sécrète des endorphines et de la sérotonine, aussi appelées les « hormones du bonheur« .
Lorsque je termine une session d’entraînement, je me sens bien et je suis fière de moi. Les bienfaits sont plus que positifs !
S’entourer de motivateurs et avoir de la gratitude
C’est agréable d’avoir le support de gens autour de nous pour nous motiver. Ça peut être un ou une amie, un membre la famille ou encore quelqu’un qui nous apporte une influence positive (entraîneur ou coach, sportif ou autre), qui est en mesure de nous encourager et de nous complimenter pour nos efforts.
Cependant, la meilleure personne pour vous gratifier, c’est vous ! Prenez régulièrement le temps de vous féliciter et de vous remercier pour vos efforts et votre persévérance. Ressentir et démontrer de la gratitude nous apporte également une meilleure résistance au stress et nous invite à continuer de prendre soin de soi.
Faire des entraînements que l’on aime et avoir du plaisir !
Une des meilleures façons de trouver la motivation à s’entraîner, c’est de tout simplement faire des exercices que l’on aime ! C’est particulièrement important au début d’un programme d’entraînement physique.
Il m’est souvent arrivé de changer les exercices d’un programme d’entraînement car je n’aimais pas les faire au début. Je commençais donc par les exercices que j’aimais faire et je mettais de côté ceux que j’aimais moins, pour ensuite les intégrer graduellement et les apprécier le moment venu. Pour que l’entraînement nous apporte du bien-être, c’est important de s’écouter, de se respecter et surtout d’avoir du plaisir !

En terminant, je vous invite à compléter l’affirmation de départ et de vous la répéter régulièrement avant votre entraînement :
« Let’s go ! Je m’entraîne…
parce que je m’aime et je pense à moi,
à mon corps et à mon bien-être ! »
