Le logo est un élément clé dans l’identité visuelle d’une entreprise. C’est souvent la première chose que les gens voient et comme on dit, c’est toujours important de faire une bonne première impression ! L’élaboration d’un logo demande donc une bonne réflexion afin que celui-ci projette l’image recherchée.
Les caractéristiques d’un bon logo
Plusieurs aspects sont importants à considérer lorsque l’on conçoit un logo. En voici quelques-uns :
Remarquable (et inoubliable)
En plus de bien représenter les valeurs de votre entreprise, un bon logo doit se remarquer immédiatement lorsqu’on le regarde. Il doit également être facilement et rapidement reconnaissable (en moins de 2 secondes) si vous désirez que les gens se souviennent de vous.
Simplicité
La simplicité est la clé d’un bon logo. S’il y a trop de détail, les gens ne le regarderont pas, ou bien vont vouloir trop l’analyser. On risque alors de passer à côté de l’aspect inoubliable. De plus, il sera plus facilement adaptable (voir ci-dessous) lorsque vous l’utiliserez sur différents médias ou en noir et blanc par exemple.
Un bon choix de couleurs
Les couleurs du logo doivent permettre une association avec les produits et services offerts par l’entreprise et avec ses valeurs, d’où l’importance de bien les choisir selon la psychologie des couleurs. Il faut éviter d’utiliser trop de couleurs différentes, car la reproduction de plusieurs couleurs sur certains médias peut être limitée par des contraintes techniques ou encore entraîner des coûts supplémentaires.
Adaptabilité
Il faut penser qu’un logo ne sera pas de la même grosseur si on l’utilise sur les réseaux sociaux, sur un panneau extérieur dans une publicité journal, sur des produits ou sur des articles promotionnels. Il doit donc être facilement adaptable, autant par ses couleurs que par ses dimensions et proportions. Ainsi, un bon logo sera aussi efficace en noir et blanc qu’en couleurs, afin de pouvoir l’utiliser sur différents médias. L’adaptation aux différents médias est également plus facile lorsqu’on dispose d’une version vectorielle du logo.
La recette pour se démarquer
Un bon logo se démarque toujours par une combinaison de tous les aspects nommés précédemment. Ainsi, il sera unique et différenciable des logos des concurrents, et les gens qui cherchent vos produits et services vous (re)trouveront plus facilement.
Une image de marque unique et distinctive, conçue par des professionnels, vous permettrai de vous démarquer dans un monde où nous sommes constamment bombardés d’informations visuelles. N’hésitez pas à contacter Signé Cathy Design pour savoir comment nous pouvons concevoir un logo à votre image !